Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
martyre des chiens
martyre des chiens
Publicité
Derniers commentaires
22 juillet 2005

ou ce rendre poour acheter un chien



En choisissant d’adopter un animal dans un refuge, vous lui donnerez une nouvelle chance. Vous lui permettrez de s’épanouir pleinement au sein de votre foyer et d’établir un lien privilégié avec sa nouvelle famille. Cet animal vous en sera d’autant plus reconnaissant qu’il aura traversé des épreuves difficiles.

Adopter dans un refuge offre également d’autres avantages. En effet, les animaux présents ont généralement atteint leur taille adulte, la plupart d’entre eux sont propres ou le deviennent très rapidement, ils ont reçu une certaine éducation et enfin, point très important, leur caractère est défini. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises.

Les personnes qui travaillent dans les refuges connaissent bien les animaux dont ils s’occupent quotidiennement. Ils sauront alors vous guider et vous conseiller quant à l’animal présent qui conviendra le mieux à votre mode de vie, à l’espace dont vous disposez et aux activités que vous souhaitez pratiquer avec lui.

Comme pour un chiot d’élevage, un chien issu d’un refuge doit toujours être au calme dans la semaine qui suit son installation à votre domicile. En effet, le fait d’avoir été abandonné, placé en refuge, puis réintégré dans un foyer, lui cause nombre de perturbations. Or, le chien est un animal volontiers casanier. Donc s’il manifeste de l’anxiété en faisant ses besoins à la maison, par exemple, inutile de le gronder trop sévèrement, cela ne ferait qu’accroître son désarroi.

De la même façon, expliquez aux enfants, si vous en avez, de ne pas importuner le chien en voulant à toute force le caresser ou jouer avec lui, dès son arrivée à la maison. Il faut lui laisser le temps de trouver ses marques. Généralement, au bout de quelques jours, le chien est ravi de sa nouvelle famille et se sent à l’aise.

Chez un éleveur conseillé par le club de race

Si vous êtes fixés sur une race précise et que vous souhaitez acquérir un animal avec pedigree, orientez-vous vers des éleveurs sérieux, c'est-à-dire qui ne proposent que deux ou trois races. Ils les élèvent par passion et non par intérêt financier.

Afin d’orienter votre choix, n’hésitez pas à contacter les clubs de race. Les responsables des clubs apprécient tout particulièrement de vous renseigner. Ils aiment leurs chiens et veulent qu’ils aillent chez de bons maîtres. Ils vous indiqueront si votre mode de vie est compatible avec la race voulue. Ils vous diront aussi, avec franchise, les " mauvais points " de leur race, car il y en a toujours.

De surcroît, ils vous fourniront des adresses d’éleveurs recommandés. Car il est possible d’élever telle ou telle race, d’être inscrit sur le fichier de la société centrale canine, mais de ne pas faire " partie des tablettes " du club de race, car on ne respecte pas ses engagements.

Lors de votre visite, vous devez impérativement voir au moins la mère des chiots, l’idéal étant de voir les deux parents. Si vous ne pouvez pas voir le père, cela signifie que l’éleveur, dans le souhait d’éviter la consanguinité (et donc la survenue de tares génétiques), a choisi d’apporter un peu de " sang frais ", ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais alors vous devez pouvoir le voir sur des photographies, ou demander à le voir dans son autre élevage.

Les chiens issus d’élevage sont inscrits au LOF (Livre des Origines Français) et les chats au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) ce qui constitue une sorte de garantie sur le marché actuel. Les éleveurs sérieux vous fourniront des certificats attestant que les parents des chiots ne sont pas porteurs d’anomalies génétiques (dysplasie coxo-fémorale, tares oculaires…). Anomalies qui varient selon les races.

Sachez que si vous vous adressez à un bon éleveur, vous devrez parfois patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant qu’un chiot ou un chaton ne soit disponible. En effet, les chiennes et les chattes ne font qu’une portée au maximum par an chez ces éleveurs, afin de ne pas les épuiser. Dites vous, pour patienter, que la joie d’accueillir votre animal en sera grandie et que ce sera un animal très spécial.

Dans un refuge

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité